samedi 5 mars 2011

Le NS-K330, un NAS à moins de 30€ !

J'étais depuis longtemps attiré par les services qu'un NAS peut rendre, mais le prix avait toujours réussi à calmer mes ardeurs (j'ai bien pensé au vieux pc tournant en permanence, mais la consommation/espace perdu/bruit m'en ont dissuadé).
En trainant sur Dealextreme, je suis tombé sur ca :


Le NS-K330 est un petit NAS accessible, remplissant toute les fonctions vitales pour être un bon NAS d'après moi:pas de disque dur intégré mais au besoin pouvant accepter plusieurs dizaines de périphériques de stockage en USB (2.0), serveur samba,ftp, bittorrent, et même serveur web, consommation ridicule, boitier totalement passif.
Le vrai point fort vient la communauté qui s'est créée autour plus que du matériel. Des personnes ont en effet créer un firmware alternatif basé sur linux pour nous pondre SNAKE-OS
Au menu : une stabilité à toute épreuve, des vitesses de transfert fortement augmentées (qui reste néanmoins limités à quelques mégabits, hardware cheap oblige).
L'installation est on ne peut plus simple: on connecte le NAS au reseau, on se connecte au NAS (il a par défaut une adresse ip établie, ou accepte l'ip que la box lui attribue) et trois clics plus loin, on update le firmware avec le fichier SNAKE-OS!
Pour les plus geeks d'entre vous, un accès SSH est également de la partie et vous permet d'installer ce que vous voulez parmi les centaines de paquets conçus pour debian.
Au final, nous nous retrouvons avec un petit NAS très complet mais dont les performances sont fortement limitées... Il pourra faire le bonheur des moins exigeants d'entre nous.
Il faut juste noter qu'au final, je l'ai trouvé sur EBAY encore moins cher (27,5€ livraison comprise) et doté d'une bonne vieille prise européenne.
Voici les caractéristiques de la bête :

Standard Snake-Os features

Name Description
Filesystemext2,ext3, FAT, NTFS
Network filesystem, printerSamba 1.1 +remote printer
Transmission 2.0 Torrent Client
FTP serverVSFTP server
SSH Secure shell
Telnet Remote console
Webserver Webserver
NTP, DDNS, Syslog, Swap, DHCP Network Time, Dynamic DNS, System logging, Swap, DHCP
La liste peut facilement s'allonger si vous êtes un peu bidouilleurs comme expliqué plus haut.
Si vous avez des questions, je me ferai une joie d'y répondre dans les commentaires ;-)

3 commentaires:

  1. Je pense que dès qu'il sera sorti, il vaudra mieux s'orienter vers le Raspberry Pi, plus performant pous un prix équivalent...
    http://www.raspberrypi-fr.com/

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour, pourrai tu me faire un tuto en français. je viens d'avoir mon ns k330 j'ai mis la derniere version de snake os compatible. Mais l'acces ssh comment faire? et surtout j'ai entendu parler de la fonction plowdown pour faire du telechargement direct ce qui m'interesse l plus a vrai dire. En bref comment faire pour l'acces ssh? car je vois qu'il faut installe debian chroot mais je pensais que ct natif de snake os

    RépondreSupprimer