dimanche 24 avril 2011

Un netbook à 60€

En intégrant des processeurs initialement prévu pour des téléphones dans des petits netbooks ( le plus souvent 7'), certains fabriquants ont réussi à casser les prix d'un manière assez nette : moins de 60€ pour le moins cher livraison comprise!


Ce Imos-R1 est équipé de windows CE (destiné aux téléphones donc) et est une sorte de netbook low-cost générique que l'on peut trouver sous différentes appellations et couleurs et sur différents sites internet (ebay en tête).
Une communauté s'est chargée de lui implanter un linux et android. Les retours sont mitigés, le pc fonctionne bien pour les taches bureautiques mais est très limité et très lent dès lors que l'on commence à l'utiliser pour du surf.
L'autonomie est très faible et certains bidouillages pour installer les autres OS en auraient transformés en presse-papier... Avec un prix plus faible qu'un gsm de base, ce n'est pas très étonnant.
Si vous voulez le voir à l'oeuvre en conditions réelles :
                     
Pour l'acheter, c'est par ici :

Tout n'est pas mauvais dans ce PC, au delà du matériel, il y a une vraie idée a creuser: ce genre de pc pourraient bien lancé la vague de la transformation des netbooks x86 et netbooks arm.
Les netbooks demandent une puissance limitée (bien que trop limité dans celui-ci), une autonomie incomparable et un ordinateur passif (silencieux et plus petit comme il n'y a plus besoin de place pour les ventilateurs). Si on regarde à quelle vitesse se développent les processeurs arm pour smartphones (quadri coeur prévus pour l'année prochaine), celà nous permet d'envisager sereinement leurs avenirs!
Le Toshiba AC-100 aurait pu lancé la vague, mais est vendu aux même prix que les traditionnels netbook et avec une version d'android non adaptée. Je pense qu'un linux de type ubuntu aurait permis à cette machine de conquérir un plus large public. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire